touslestarifs.com

Comment se calcule un bonus/malus ?

bonus malusLors de la première année d’assurance votre Coefficient de Réduction/Majoration ou CRM est à 1.00. C’est-à-dire que vous payez 100% de la cotisation ou en d’autres termes que vous n’avez pas de bonus. Par la suite, chaque année sans sinistre responsable vous permet une réduction de 5%. Ainsi la deuxième année votre CRM sera de 0.95 soit 5% de bonus, la troisième année CRM de 0.90 soit 10% de bonus, et ainsi de suite. Le bonus maximum est atteint au bout de 13 ans sans sinistre responsable. Il est égal à 50% soit un CRM de 0.50. Toute autre réduction supplémentaire sera un geste commercial de l’assureur car légalement le bonus maxi est de 50%.

En cas de sinistre, plusieurs cas se présentent :

-Un sinistre non responsable : sans ce cas aucune incidence sur votre CRM, vous continuez à cumuler du bonus.

-En cas de tors partagé une pénalité de 12,5% s’applique sur votre CRM. C’est-à-dire qu’il faut multiplier votre CRM par 1,125. Par exemple, un automobiliste avec 40% de bonus, soit un CRM de 0.60. Il faudra le multiplier par 1,125 ce qui donne 0.68 donc son bonus chutera à 32%.

-En cas de sinistre responsable, une pénalité de 12,5% s’appliquera sur votre CRM. Il faudra le multiplier par 1,25. Même exemple que précédemment avec un CRM de 0.60, nous obtenons 0.75. Le bonus chute plus fortement à 25%.

A noter qu’en cas de forte sinistralité il est possible d’avoir un CRM supérieur à 1.00. C’est-à-dire que vous aurez un malus général. Vous paierez donc votre cotisation plus chère que le tarif normal. A titre indicatif le malus maximum légal est de 3.50.


A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact