touslestarifs.com

Loi sur la consommation Hamon : les assurances à l'honneur.

marketing | benoît, hamon, loi, consommation, assurance, prêt, credit, auto, habitation, resiliation | Feb 24, 2014

benoît hamonLa loi sur la consommation initiée par le Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire Benoît Hamon a été définitivement adoptée il y a quelques jours. 10 mesures phares sont au programme : actions de groupe, baisse du prix des lunettes, achats sur internet... et concernant notre domaine une modification sur les délais de résiliation des assurances.

 

Augmentation de la concurrence sur les contrats d'assurance automobile et habitation.

Le constat du Ministre est le suivant, le budget assurance des ménages est élevé, jusqu'à 5 % des revenus du foyer. Or le système de résiliation des assurances est contraignant avec un engagement annuel et une résiliation à échéance avec un préavis difficilement respectable. Résultat, beaucoup de ménages se trouvent en difficulté pour changer d'assureur ce qui biaise la concurrence et contribue à augmenter les coûts.

La loi sur la consommation s'est fixée pour objectif l'augmentation de la concurrence en facilitant la résiliation des contrats. Ainsi il sera possible de se désengager à tout moment de ses assurances multirisques habitation et responsabilité civile auto dès le terme de la première année.

Plus de risque de se retrouver engagé d'office pour une nouvelle année à cause d'un courrier de résiliation envoyé quelques jours trop tard.

 

Assurance emprunteur sur les crédits immobiliers.

Les crédits immobiliers sont dans 99 % des cas assortis d'assurances décès/invalidité couvrant les emprunteurs. Ces assurances sont majoritairement souscrites auprès de l'organisme prêteur sans faire jouer la concurrence. Or cette assurance peut représenter jusqu'à 1/3 du coût total du crédit ! Une somme non négligeable.

Ici aussi le ministre a décidé de favoriser la concurrence pour baisser les prix. Les consommateurs pourront, une fois le crédit réalisé et le stress lié à l'acquisition dégagé, changer de contrat d'assurance jusqu'à 1 an après la date de signature de l'offre de prêt.

De quoi se laisser de le temps de comparer tête reposée les couvertures et garanties proposées et au meilleur prix.

 

En résumé la loi sur la consommation du ministre permettra une meilleure mise en concurrence des offres du marché en se libérant des contraintes d'engagement juridiques auprès des assureurs.



Commentaires (0)

Laisser un commentaire



A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact