touslestarifs.com

Gérer ses dettes: Comment puis-je rembourser mes crédits ?

Admin | dettes, credit, rachat de credit | May 02, 2014

Vous êtes endettés et vos échéances deviennent trop lourdes… ne paniquez pas ! Il est important de réagir, car le problème ne va pas disparaître spontanément. N’ignorez pas les appels ou les lettres de relance de vos créanciers. Essayez au contraire de les contacter pour trouver une solution à l’amiable. La plupart des organismes préfèrent également éviter le contentieux d’autant que très souvent des options vous permettant de moduler vos échéances existent et son incluses dan votre contrat de prêt.

couple dettes

Voici une petite méthodologie pour vous organiser

La première chose que vous devez faire est d’établir une liste de tous vos créanciers.

Déterminez les sommes restantes à payer (le capital restant de vos prêts). Trop souvent, la multiplication des crédits et la multitude des établissements entraine une perte de vision. Il est important de connaitre précisément le montant de vos dettes.
Élaborez une hiérarchie de vos dettes avec en tête de liste les plus urgentes à régler : deuxième ou troisième relance, mise en demeure, courrier d’huissiers, etc.
Déterminez l’importance de vos emprunts. Par exemple un crédit immobilier avec hypothèque sera à privilégier qu’un petit crédit à la consommation de 500€. Le risque d’une défaillance d’un crédit immobilier peut entrainer la saisie de votre maison.
Calculez précisément le budget de votre ménage. Il faudra déterminer les dépenses incompressibles que vous ne pourrez réduire (alimentation, loyer, etc.) et la part disponible pour les crédits et vos dépenses personnelles. Cette étape est très importante car elle permet de budgétiser votre capacité de remboursement. Cette dernière vous servira de base de négociation avec vos créanciers.

Essayez ensuite de trouver des solutions

Avez-vous une somme d’argent disponible ou bien un proche peut-il vous aider ? Parfois le recours à la famille, même s’il est difficile, s’avère être la meilleure solution. Il ne vous coutera rien et vous permettra de rapidement sortir la tête de l’eau.
Traitez les dettes les plus urgentes en priorité selon votre liste (mise en demeure, huissiers, etc.)
Prenez contact avec vos créanciers et essayez de trouver des solutions en faisant jouer vos options de souplesse. Notez bien que les organismes de crédits préféreront les clients prévenants, essayant d’anticiper des difficultés.
Si aucune solution satisfaisante n’a été trouvée, essayer de faire un rachat de crédits. Il consiste à contracter un seul et même crédit, sur une longue période avec de petites mensualités plus faciles à gérer et à rembourser tous les autres emprunts. Le rachat de crédits est une solution très intéressantes et simple. Les taux pratiqués sont cependant supérieurs aux autres crédits plus classiques ce qui induit un coût supérieur.

En résumé, contrôler toujours le niveau de vos dettes ainsi que votre budget. Une bonne rigueur dans votre gestion vous mettra à l’abri d’un imprévu.

Prenez également les devants. Ne laissez pas la situation s’envenimer en cas de problème. Prévenez dès que possible vos créanciers pour trouver des solutions.

Enfin, le rachat de crédit peut s’avérer avantageux grâce à une remise à plat de vo mensualités.

Faire une simulation de Rachat de Crédits



Commentaires (0)

Laisser un commentaire



A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact