touslestarifs.com

BNP Paribas risque jusqu’à 10 milliards de dollars dans ses déboires avec la justice américaine.

marketing | bnp, amende, usa, amerique, justice, embargo | Jun 01, 2014

bnpLe groupe financier français pourrait se voir infliger une amende record, entre 5 et 10 milliards de dollars selon la presse américaine. La cause, le non respect de l’embargo américain envers trois pays, CUBA, le SOUDAN et l’IRAN.

Le système financier américain est très clair, en cas d’utilisation de sa monnaie, dans quelques pays que ce soit, un groupe financier doit obtenir un agrément et respecter les règles des Etats-Unis. Lors de l’embargo mis en place dans les années 2000 envers ces trois pays (IRAN, SOUDAN et CUBA), aucune transaction financière en dollars n’était autorisée. Or BNP Paribas a réalisé ce type d’opération. Certes non pas depuis le sol américain mais bien de l’Europe… qui n’avait pas mis en place de sanction.

Le contournement de l’embargo n’a pas plu aux américains qui ont dans le collimateur la banque française. Les autorités veulent faire un exemple, d’autant que le pays traverse une période « anti banque » à cause de leurs rôles et comportements dans les dernières crises économiques.

BNP Paribas risque donc gros dans cette affaire. D’une part une amende record qui mettrait à mal ses performances financières (sans pour autant l’affaiblir car la banque est très solide et rentable), baisser significativement le cours boursier de son action, dégrader son image et brider ses activités aux USA qui sont parmi les plus rentables du groupe.

En effet, les autorités américaines pourraient suspendre temporairement l’agrément de la banque (et donc sa possibilité d’exercer). De plus les fonds de pension du pays ont pour habitude de ne pas travailler avec les établissements ayant fait l’objet de condamnations (charte éthique). De ce fait, leurs dizaines de milliards pourraient bien être investis dans d’autres entreprises.

Des négociations sont actuellement en cours entre la banque et les autorités américaines. Le gouvernement français suit également le déroulement de l’affaire. Le jugement devrait être rendu d’ici quelques semaines.



Commentaires (0)

Laisser un commentaire



A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact