touslestarifs.com

Qu’est-ce que le TEG ou TAEG ?

taegLe TEG (Taux Effectif Global) ou TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représentent le coût total d’un crédit en le ramenant à un taux annuel. Ce coût se compose à la fois des intérêts mais également des frais de dossier et parfois de l’assurance décès invalidité facultative.

En incluant tous les frais annexes, TEG et TAEG permettent une meilleure comparaison entre les offres des établissements financiers car ils ne communiquent plus uniquement sur le taux d’intérêt mais sur la totalité de la facturation appliquée. Ainsi un crédit au taux de 5% pourra avoir un TEG ou TAEG de 7% car de nombreux autres frais annexes existeront. Alors qu’un prêt à 5,5% pourra avoir un TEG ou TAEG de 6% car il n’y aura aucun frais supplémentaire. Le second crédit est donc moins cher. S’il n’y avait pas eu de TEG ou TAEG, un client lambda aurait pu croire l’inverse au premier abord.

Les établissements de crédit ont obligation de communiquer leurs offres commerciales en précisant le TEG ou TAEG. Attention la différence en TEG et TAEG vient du mode de calcul. Ainsi comparez toujours les différentes offres de crédit sur le même critère : soit les TEG, soit les TAEG, mais pas un TEG contre un TAEG.

Dernière remarque, vérifiez bien que les taux annoncés tiennent compte ou pas de l’assurance décès invalidité facultative. De plus demandez également une estimation chiffrée du coût total pour vous faire un avis plus objectif. Par exemple pour 10.000€ empruntés à 3%, le TAEG s’élève à 4% hors assurance avec un coût total du crédit hors assurance de 1.500€.


A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact