touslestarifs.com

Qu’elle est la fiscalité de l’assurance-vie ?

fiscalitéL’assurance-vie présente deux types de fiscalités. La première lors de vos retraits, c’est la fiscalité en cas de vie. L’autre au moment du décès du titulaire du contrat, c’est la fiscalité en cas de décès.

-La fiscalité en cas de vie correspond à la taxation subie par les intérêts et plus-values générés par votre contrat lors d’un rachat. Cette imposition dépend principalement de l’ancienneté de votre contrat. A savoir que plus il est ancien et moins vous serez taxés. La situation la plus favorable étant obtenue à partir de 8 ans.

fiscalité rachats

exemple rachat

 

Zoom sur les contrats NSK : les contrats NSK anciennement DSK sont des contrats d’assurance-vie qui ont la particularité d’être complètement défiscalisés après 8 ans. Ils ne supportent que les prélèvements sociaux quelque soit le montant racheté. Un contrat NSK doit avoir :

  • 30% de l’épargne totale placée en actions françaises et européennes.
  • Parmi ces 30% au moins 10% des actions doivent être dites « risquées » (fonds communs de placements à risque, dans des sociétés d’innovation) et au moins 5% des actions doivent être investies dans des sociétés non côtés.
  • Le reste des fonds, soit 70% peut être investi sur des supports sécurisés ou d’autres fonds.

Les contrats NSK peuvent être très intéressants si l’on accepte le risque d’une sous-performance de la partie action mais surtout si on les envisage dans une optique de long terme, à la fois pour leur intérêt fiscal mais aussi pour laisser le temps aux différents fonds de performer.

 

-La fiscalité en cas de décès correspond aux frais de succession qui seront appliqués aux bénéficiaires des sommes du contrat. Des abattements importants permettent une fiscalité allégée. Ces derniers diffèrent selon l’âge de vos versements sur votre contrat. La meilleure configuration étant de verser avant vos 70 ans. Notez que les abattements de l’assurance-vie sont cumulables avec ceux qui dépendent du lien de parenté. Il est donc possible de cumuler l’exonération de 100.000€ de parent à enfant avec celle de 152.500€ de l’assurance-vie.

fiscalité décès

 


A propos

TousLesTarifs.com est un comparatif indépendant des différents produits financiers présents sur le marché Français.

Recherche

Suivez-nous

© Copyright 2014. All rights reserved. Contact